Site Loader
Technopôle du Madrillet Avenue Galilée - BP 10024 76801 Saint-Etienne du Rouvray Cedex Technopôle du Futuroscope 86360 Chasseneuil du Poitou

Mardi 6 Décembre, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Didier PEZIER, Président du Conseil d’Administration de l’ESIGELEC et Etienne CRAYE, Directeur Général de l’ESIGELEC et Paul LHOTELLIER Président du Groupe LHOTELLIER, ont inauguré le nouveau bâtiment VOLTA du Campus de l’ESIGELEC au Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray.

Ce bâtiment pédagogique de 2 300 m² a ouvert ses portes en septembre 2022. Ce projet de 7 millions d’euros a été financé par l’ESIGELEC (4,7 millions €) et la Région Normandie (2,3 millions €). Le chantier, débuté en juillet 2021, était coordonné par CARTIER (76), filiale du Groupe Lhotellier et mené par des entreprises du BTP 100 % normandes.

Pour Hervé Morin, Président de la Région Normandie :
« La Région est très investie dans l’enseignement supérieur et la recherche : je suis moi-même extrêmement attaché à la formation des jeunes normands. Ce nouveau bâtiment est un des symboles du développement de l’ESIGELEC en France et à l’international. C’est une très bonne nouvelle pour notre territoire. Nous sommes la première région industrielle de France avec 22 % du PIB régional, soit plus du double de la moyenne nationale. Les entreprises ont plus que jamais besoin parmi d’autres de qualifications d’ingénieurs. Trop peu de jeunes choisissent notre région pour s’engager dans des formations supérieures : nous devons tout mettre en oeuvre pour densifier l’offre de formation et renforcer l’attractivité de notre territoire ».

Pour Didier Pézier, Président du Conseil d’Administration de l’ESIGELEC : « Ce projet renforce le positionnement de l’ESIGELEC sur le campus Sciences Ingénierie Rouen Normandie. Au-delà, notre école d’ingénieurs est vectrice de croissance pour le territoire et doit jouer pleinement son rôle d’ambassadeur de la Normandie au plan national comme à l’international. Je me réjouis également que nous ayons choisi de faire appel à des entreprises 100% normandes pour mener à bien ce projet : que ce soit le cabinet d’architectes B112, le groupe Lhotellier ou encore le bureau d’étude Albedo Ingénierie Environnementale ».

Pour Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC : « La livraison prévue en août 2022 de ce nouveau bâtiment nous a permis notamment d’accueillir sur notre campus les étudiants des classes préparatoires qui étaient jusqu’alors répartis sur un autre site à Rouen. Notre plan stratégique consiste à diversifier notre offre d’enseignement en proposant un Bachelor (Bac+3) avec notre partenaire stratégique IMT, et de nouveaux Masters (Bac+5) pour mieux répondre aux demandes des différents secteurs industriels. Par ailleurs nous accélérons notre déploiement de campus au national, à Poitiers, et à l’international en Chine et en Afrique. »

Pour Paul Lhotellier, Président du Groupe LHOTELLIER : « C’est une grande fierté pour le Groupe Lhotellier d’avoir oeuvré à la réalisation de ce haut lieu des sciences de l’énergie. Le groupement que nous avons mis en place en Conception et Réalisation, a permis d’opérer une construction 100% normande. Plusieurs entreprises du Groupe Lhotellier ont travaillé sur ce beau projet, et le groupement a aussi intégré des sociétés locales expertes dans leur métier. Leur réactivité et leur enthousiasme ont été salvateurs pour être prêt à la rentrée 2022. »

Un bâtiment 100% normand

Débuté en juillet 2021, le chantier s’est achevé en août 2022. Toutes les entreprises intervenant sur le projet étaient normandes. En concertation avec B112 Architecture (76), CARTIER, filiale du Groupe LHOTELLIER, a réalisé le Gros OEuvre avec une prise en charge totale : du dépôt de permis de construire jusqu’à la remise des clés.
Le bâtiment dispose d’une structure 100% béton. Les banches et les coffrages ont été réalisés avec du béton 100% normand, issu de la centrale, REVOBETON, située à Alizay (27).
Les terrassements, les voiries et les réseaux ont été exécutés par TROLETTI TP (76).

Des normes énergétiques exigeantes et une toiture photovoltaïque pédagogique

Le bâtiment répond à la norme RT 2012, qui exige – 20% de consommation d’énergie (chauffage, électricité, …). Equipé d’une toiture photovoltaïque, le système est à la disposition des enseignants et étudiants, pour présentation et étude d’un cas concret dans les enseignements liés à l’Energie et au Développement durable. Terre Solaire (dans laquelle Lhotellier a opéré récemment une prise de participation majoritaire) a pris en charge ce projet photovoltaïque, d’une puissance 100 kWc, réalisé sur 3 pans de la toiture-terrasse et permettant de produire plus de 90 000 kWh par an. Le nom du nouveau bâtiment, VOLTA , fait référence à Alessandro VOLTA, célèbre physicien, dont le nom est à l’origine du volt, unité de tension électrique.

Des m² supplémentaires pour accompagner le développement

Ces nouveaux locaux de 2 300 m², jouxtant le campus de l’école de 16 000 m² sur le site du Madrillet (entrée Sud de Rouen, à St Etienne du Rouvray), permettent de renforcer la capacité d’accueil des promotions avec de nouvelles salles de travaux dirigés, de travaux pratiques (laboratoire d’Informatique et Systèmes Embarqués), et des espaces de détente (sandwicherie…). Ils permettent également d’accueillir le cycle préparatoire intégré jusqu’alors situé à Rouen.

Le plan stratégique 2030 guide le développement de l’ESIGELEC. Construit à partir de nombreuses concertations avec ses personnels, partenaires et administrateurs, ce plan comprend quatre axes majeurs : Alliance, Talents, Territoire et Développement. Concernant ce dernier axe, et afin d’asseoir de façon incontestable l’école dans sa dimension nationale et internationale, l’ESIGELEC souhaite développer son offre de formation (Bachelor, Masters, Diplôme d’Ingénieur) ainsi que ses campus ; l’ESIGELEC qui a signé dernièrement un partenariat stratégique avec l’IMT (écoles de l’Institut Mines Télécom), souhaite ainsi répondre aux besoins croissants de compétences pour répondre au développement industriel en particulier dans le domaine de l’énergie.
L’ESIGELEC souhaite ainsi diversifier ses programmes et ses implantations, avec une volonté à terme de doubler le nombre de diplômés, soit passer de 400 ingénieurs et masters actuellement à plus de 800, tous diplômes confondus en 2030.

Post Author: ESIGELEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *