Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, les écoles du Concours Avenir, dont fait partie l’ESIGELEC,  s’ouvrent à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.

Malgré tout, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement recommandé de choisir des spécialités scientifiques dont le socle solide est absolument indispensable à la réussite en école d’ingénieurs, dès la première année postbac.

Bien entendu, l’enseignement des Mathématiques, pour lesquels vous devrez avoir une préférence toute particulière, fait très largement partie de ces prérequis recommandés.

Une maitrise particulière des notions de physique abordées au lycée permettra aussi aux candidats de s’approprier au mieux les nouvelles matières qui seront abordées en école d’ingénieurs (mécanique des fluides, thermodynamique, optique des matériaux, électromagnétisme etc.). Ce choix sera largement pris en compte dans l’étude du dossier scolaire de façon favorable.

Une bonne maitrise et des compétences dans les autres domaines scientifiques (Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre) sont également attendus et valoriseront votre candidature car ces domaines de compétences vous assureront également des études scientifiques réussies et un projet de formation en adéquation avec vos ambitions.

Vos connaissances et votre goût pour ces matières sera évalué par votre niveau en classe de Première et de Terminale. La moyenne générale de tous les autres élèves de votre classe constituera également un élément d’appréciation central de la candidature.

Nous souhaitons accueillir des profils scientifiques diversifiés mais nous nous devons également de vous garantir les meilleures chances d’adaptation et de réussite à notre formation. Voici les suggestions de parcours les plus recommandés.

Pour réussir pleinement, il est conseillé de suivre en Première :

  • l’enseignement de spécialité mathématiques,
  • un deuxième enseignement de spécialité scientifique parmi physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur ou numérique et sciences informatiques,
  • et le troisième enseignement de son choix.

Il est conseillé de suivre en Terminale générale  :

  • l’enseignement de spécialité mathématiques,
  • complété par un des enseignements de spécialité scientifiques suivants : physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur ou numérique et sciences informatiques.

L’enseignement optionnel “mathématiques expertes” n’est pas obligatoire et les notes ne seront pas prises en compte dans l’étude du dossier scolaire des candidats. Il permettra malgré tout de consolider les compétences en mathématiques pour une meilleure adaptation aux études d’ingénieurs.