Clique sur l’onglet qui correspond à ton niveau :

 

 

L’ESIGELEC sélectionne ses candidats à partir du Concours Avenir, au travers de Parcoursup.

1 concours, 7 Grandes Ecoles d’Ingénieurs, 15 Campus

Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 15 campus distincts : l’ECE (Paris et Lyon), l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV (Paris – La Défense et Nantes), l’ESITC (Caen, Le Havre et Lyon) et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines et Laval).

Vous pouvez choisir jusqu’à 15 sites, ils ne compteront que pour un seul vœu sur le portail Parcoursup.

Vous serez sélectionné-e sur l’étude de votre dossier scolaire et des écrits

Dossier Scolaire :

– Notes des classes de Première et de Terminale + fiche Avenir

– Notes de contrôle continu (histoire/géographie, LVA, LVB, Enseignement Scientifique et Spécialité abandonnée en fin de classe de Première)

– Notes du Bac en Français (oral et écrit) et des Spécialités n°1 et n°2.

Epreuves écrites (sauf grands classés) :

Les élèves de Terminale Générale qui ne correspondent pas aux trois profils violet, jaune et vert , et qui souhaitent postuler à l’ESIGELEC doivent directement déposer leur candidature auprès de l’ESIGELEC via notre plate-forme en ligne ESIGELEC ONE STOP et ne sont donc pas concernés par le concours Avenir.

 

Journée de préparation au Concours Avenir :

Cette « formule » de préparation vous permet d’acquérir des conseils sur la façon d’utiliser une grille réponse, la façon de bien gérer votre temps, vos brouillons, l’ordre des questions à traiter, les corrections, etc. Vous pourrez aussi participer à des mises en situation et autres études de cas proposées par des professeurs ou des membres de l’équipe du Concours Avenir.

Une session de Préparation sera proposée à l’ESIGELEC le samedi 04 Mars 2023 (nombre de places limité).

Dates des sessions des écoles de Concours Avenir et inscription en ligne obligatoire sur www.concoursavenir.fr exclusivement.

 

Epreuves écrites du Concours Avenir :

29 avril 2023

Propositions d’affectation :

Début juin 2023 sur le portail Parcoursup

Inscription à l’école :

Une fois que vous recevrez une proposition de l’école sur Parcoursup et que vous l’accepterez, vous recevrez les documents nécessaires à votre inscription en ligne par l’ESIGELEC.

Nombre de places

L’ESIGELEC ouvre 155 places en 1ère année de Cycle préparatoire Intégré aux Terminales générales.

A noter : les sportifs de haut niveau sont invités à se renseigner auprès de l’école sur les aménagements qui peuvent leur être proposés.

  • Inscription :

Inscrivez-vous sur Parcoursup à partir du 18 janvier 2023 jusqu’au 9 mars 2023. Vous pouvez choisir une ou plusieurs écoles du Concours Avenir.

L’ESIGELEC recrute les terminales STI2D à partir du  Concours Avenir, au travers de Parcoursup.

Vous serez sélectionné-e sur l’étude de votre dossier scolaire et un entretien.

Dossier scolaire :  

Notes & Appréciations des bulletins des classes de Première et de Terminale (enseignements communs) + notes de la spécialité + Fiche Avenir + projet de formation motivé .

Notes de contrôle continu en histoire/géographie, LVA, LVB, Mathématiques et Spécialité abandonnée en fin de classe de Première.

Notes du Bac en Français (oral et écrit) et de la spécialité.

Epreuve orale : Entretien de motivation samedi 22 avril 2023 dans l’un des 7 centres proposés (un seul entretien pour toutes les écoles choisies)

Inscription : 

Inscrivez-vous sur Parcoursup à partir du 18 janvier 2023 et jusqu’au 9 mars 2023. Vous pouvez choisir une ou plusieurs écoles du Concours Avenir.

Propositions d’affectation :

Début juin sur le portail Parcoursup.

Inscription à l’école :

Une fois que vous recevrez une proposition de l’école sur Parcoursup et que vous l’accepterez, vous recevrez les documents nécessaires à votre inscription en ligne par l’ESIGELEC.

Nombre de places

L’ESIGELEC ouvre 10 places en 1ère année de Cycle préparatoire Intégré aux Terminales STI2D

Terminales C (S1), D (S2), S francophones (non scolarisés dans des lycées français)

Concours

L’ESIGELEC recrute des élèves francophones de terminales scientifiques non scolarisés dans des Lycées français, sur recrutement spécifique, pour une entrée en Cycle Préparatoire Intégré à Rouen. L’obtention du Diplôme d’Ingénieur ESIGELEC se prépare en 5 ans (2 ans de Cycle Préparatoire suivis de 3 ans de Cycle Ingénieur).

Des cycles préparatoires francophones sont également disponibles à l’international pour les élèves étudiant au Cameroun, Bénin, Sénégal, avec un recrutement spécifique (se renseigner : recrutement@esigelec.fr).

Dossier scolaire : notes de la classe de 1ère et de terminale, à renvoyer au plus tard le 19 Mai 2023

Frais de pré-inscription : 50€

Epreuves écrites :

Juin 2023

  • Physique
  • Mathématiques

Epreuves orales

Juin 2023

  • Entretien d’expression et motivation

Centres d’épreuves :

Les élèves en classes de terminales dans des établissements étrangers (sauf Lycées français ) sont invités à contacter le service recrutement pour connaître les modalités particulières pouvant être mises en place.  

 

Des cycles préparatoires francophones sont également disponibles à l’international pour les élèves étudiant au Cameroun, Bénin, Sénégal, avec un recrutement spécifique.

Date limite : 15 mai

Candidature : https://en.esigelec.fr/apply-fr

Epreuves écrites (à distance) :

  • Physique
  • Mathématiques

Epreuves orales (à distance) :

  • Entretien d’expression et motivation

Contact :  admission@esigelec.fr

Terminales scientifiques non francophones (non scolarisés dans des Lycées français)

Concours

L’ESIGELEC recrute des élèves non francophones de terminales scientifiques non scolarisés dans des Lycées français, sur recrutement spécifique pour une entrée en Cycle Préparatoire Intégré à Rouen. L’obtention du Diplôme d’Ingénieur ESIGELEC se prépare en 5 années, auxquelles il faut ajouter un cursus d’adaptation spécifique de 3 semaines ou de 1 semestre en fonction du profil et du parcours du candidat (Cursus d’adaptation + 2 ans de Cycle Préparatoire + 3 ans de Cycle Ingénieur).

Un niveau minimum de français est exigé et validé par l’école avant l’arrivée en France (niveau minimum B1 en FLE dans le standard international). Ensuite, l’ESIGELEC propose de suivre un semestre d’adaptation SALS (Semestre d’Adaptation Linguistique et Scientifique) : session intensive de français, de mise à niveau scientifique, et de découverte du vocabulaire scientifique et technique, ou un programme court de 3 semaines durant l’été PCALS (Cycle Court d’Adaptation Linguistique et Scientifique) en fonction du profil et du parcours, avant l’intégration en Cycle Préparatoire Intégré International.

Des cycles préparatoires non francophones sont également disponibles à l’international pour les élèves étudiant au Sri Lanka ou en Biélorussie (cycle préparatoire adapté sur place, recrutement spécifique).

Frais de pré-inscription : 150€

Épreuve écrite :

  • Mathématiques, Physique

Epreuves orales

  • Entretien de langue et motivation

Centres d’épreuves :

Les élèves non francophones en classes de terminales scientifiques dans des établissements étrangers (sauf Lycées français) sont invités à contacter le service des relations internationales pour connaître les centres d’examens à l’étranger, ou les modalités particulières pouvant être mises en place.  

Contact  et dossier :  international@esigelec.fr

Site en anglais : https://en.esigelec.fr/

L’ESIGELEC sélectionne ses candidats déjà titulaires d’un bac scientifique et en L1 scientifique, PASS, LAS, Maths Sup, DUT 1ère année ou autre 1ère année au travers de AVENIR PLUS

Procédure d’inscription en ligne sur le portail Avenir PLUS : www.concoursavenir.fr

Inscription  : pré-inscription sur Parcoursup avant fin mars 2023

Entretien de motivation suite à l’évaluation du dossier

Résultats des Ecoles début juin sur Parcoursup

Guide du candidat par ici