“Présentement étudiante en 2ème année de cycle ingénieur, j’ai intégré l’Esigelec après deux ans de prépa dans mon pays, le Bénin.
J’ai toujours été passionnée d’informatique décisionnelle avec un intérêt particulier pour tout ce qui concerne la « relation client ». Sachant le métier auquel j’aspire, après la première année en filière classique, j’ai préféré la formation par apprentissage, pour les deux dernières années de mon cursus.
C’est en effet une belle opportunité d’aller en entreprise pour apprendre le métier.
L’Esigelec m’a agréablement marquée de par ses valeurs, de l’accompagnement et du suivi dont j’ai bénéficié et de par sa vie associative « riche ». “
“Je réalise actuellement mon stage à l’Université PUCP de Lima, où je travaille sur un dispositif de palpation mammaire pour la détection du cancer du sein. Ce projet m’offre une grande autonomie, ce qui me pousse parfois à des moments de solitude, renforçant ainsi mon organisation et mon innovation. Parallèlement, l’immersion dans la culture péruvienne avec ses paysages époustouflants et sa gastronomie exquise, enrichit mon expérience tant sur le plan personnel que professionnel.”
“Je suis actuellement en stage technicien long à Missouri University of Science and Technology aux Etats-Unis. Ce stage est l’une de mes meilleures expériences professionnelles, car je peux enfin appliquer mes connaissances théoriques à des systèmes réels tout en améliorant mon anglais ! Je travaille à mon rythme et sur un sujet de recherche qui me passionne : la réalisation d’un contrôleur pour un bras robotisé.
À propos du campus, celui-ci est fleuri et les étudiants sont très accueillants. Pour finir, les paysages de l’État du Missouri sont variés et propices aux randonnées et aux activités nautiques telles que le kayak.
Je suis ravie de réaliser mon stage dans cette université !”
“Ce stage me permet d’explorer un sujet d’actualité : la crise énergétique et les objectifs environnementaux de l’UE. Bien qu’exigeant, il développe ma rigueur et mon autonomie. De plus, la magnifique région de l’Algarve, riche en histoire, rend l’expérience encore plus enrichissante.“
“Originaire de Béziers où j’ai réalisé une prépa ATS, je suis désormais en première année de cycle ingénieur. C’est ma première année à Rouen, mais la région me paraissait sympathique dès le départ, d’où mon choix pour l’ESIGELEC.
Engagé dans de nombreuses associations (Esig’Tronix, Esig’4L, Gala, Esig’Games, STOP), je suis également ambassadeur et tuteur des cordées de la réussite. Ce programme permet d’échanger avec des collégiens pour leur présenter les métiers d’ingénieur à travers différentes activités, par exemple, avec des sessions de pilotage de drones.
Les associations sont pour moi comme une deuxième famille : en s’y engageant, on rencontre des gens de tout horizon, et cela permet de se détendre après les révisions et les examens. Attention cependant à ne pas trop s’y engager pour ne pas se retrouver en difficulté pour les cours !”
“L’ESIGELEC est une école qu’on m’avait fortement recommandée : elle propose 15 dominantes différentes aux étudiants, dont plusieurs en informatique. Celle qui m’intéresse le plus est la dominante ISN (Ingénierie des Services du Numérique).
L’autre aspect très plaisant à l’ESIGELEC est la multitude d’associations auxquelles les étudiant.e.s peuvent participer sur leur temps libre. Je fais partie d’Esig’tronix, Esig’tir, Esig’games et STOP.
Beaucoup d’événements sont organisés par les associations, dont le week-end d’intégration, organisé par le BDE. Ce moment super fun est à ne surtout pas louper pour les premières années !”
“J’aime les sciences, l’histoire et la photographie. Ce que je préfère à l’Esigelec, c’est sa dimension internationale, son mode d’apprentissage par projets et les valeurs d’engagement et de partage entre les étudiant.e.s mais aussi avec les professeur.e.s. Je suis actuellement présidente de l’association Gala Esigelec, qui organise chaque année le gala de l’école. Cette expérience m’offre l’opportunité d’acquérir de nombreuses compétences en parallèle de ma formation.
Dans l’avenir, je souhaite utiliser mon expérience pour gérer des projets dans le secteur des nouvelles technologies.”
“J’aime la cuisine, le dessin, la photographie, l’armée et les nouvelles technologies.
Ce que j’apprécie à l’Esigelec, c’est son ambiance avec son cadre au milieu d’une forêt qui amène un certain apaisement et la variété d’associations disponibles pour nous, les étudiants. En effet, quoi de mieux que de la musculation allié à la danse avec ESIG’POMPOM et de bien compenser avec un bon repas en compagnie d’ESIG’GRAS.
N’hésite pas à me contacter pour tout renseignement ;)”
“Me concernant j’aime beaucoup la politique, la culture industrielle (visite d’usines) apprendre comment on fait tel ou tel produit . J’aime aussi aller à la rencontre de personnes , les comprendre et donner de bons conseils lorsqu’elles me le demandent. J’ai été délégué de classe depuis ma cinquième soit 12 ans de représentativité. J’ai été aussi pendant 1 année conseiller général des jeunes . J’ai aussi participé à différents conseils d’administration d’établissement.
Lire la suite : clique ici
“On m’avait dit que l’Irlande était un pays pluvieux, triste, peuplé de moutons et où les Irlandais buvaient plus de bières que d’eau. Cliché! Il peut faire vraiment beau en Irlande comme le montre cette photo prise en face du port de Dublin. Le reste..
De par sa proximité avec la France et du dépaysement vécu, l’Irlande est une destination chaleureuse où il fait bon vivre et étudier.”
“Être en Erasmus, signifie faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouveaux paysages. La Lettonie est un pays parfait pour cela, les gens sont chaleureux et les activités innombrables, il suffit juste de prendre sa valise et de venir !”
“Je me suis alors demandé pourquoi ne pas mettre à disposition les savoir-faire des étudiants de l’école pour venir en aide aux commerçants de Rouen (76). L’école apprécie que les étudiants s’engagent. D’autant plus que les bac+4 doivent rendre un rapport associatif à la fin de l’année, cet investissement peut constituer une plus-value pour leur diplôme d’ingénieurs.” (contexte Covid)
“J’ai pu découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. J’ai beaucoup progressé dans mon domaine grâce à ma mission et cela m’a permis de décrocher mon contrat de professionnalisation. “
“En Slovénie depuis 2 mois, je ne peux que recommander l’expérience aux étudiants qui hésiteraient ! Lancez-vous et profitez d’une expérience épanouissante qui vous fera évoluer hors des frontières de l’Esigelec “
“J’ai eu la chance de pouvoir partir malgré la situation actuelle. La Finlande est un super pays avec des paysages magnifiques ! Pas une minute à perdre pour vivre une superbe expérience !”
“Je m’appelle Lucie, j’ai actuellement 20 ans et je suis en première année de cycle ingénieur à l’ESIGELEC. J’ai aussi fait ma prépa intégrée là-bas, au CPII, ce qui m’a permis de rentrer directement dans l’école après le bac, en ayant passé le concours Avenir. J’ai choisi l’ESIGELEC pour son côté généraliste les premières années, ce qui me permettait de ne pas décider d’une spécialisation tout de suite, ainsi que pour les possibilités de trajectoires internationales que l’école propose. Je ne regrette en rien mon choix et je passe de super années ! “
“En arrivant sur place, je me suis tout de suite senti à l’aise ; avec des étudiants venant de partout dans le monde, il y a un véritable esprit d’échange culturel et d’entraide. On s’est tous retrouvés avec une envie folle de voyager et de découvrir le plus de choses possibles, alors on ne s’ennuie jamais. Comme quoi, quand les boulangeries ne produisent pas de croissants, ce n’est pas si horrible que ça.”
“Budapest est une ville où tu n’auras pas le temps de t’ennuyer !
L’université BME est l’une des plus reconnues du pays avec des enseignements très diversifiés.
Partez à l’aventure et sortez de votre zone de confort ! Vous ressortirez grandi de cette expérience avec beaucoup de souvenirs et de très bons copains !”
“Jusqu’à présent, j’ai rencontré de nouveaux amis et appris de nouvelles cultures. L’université était très accueillante et J’espère que cette expérience avec ce programme Erasmus m’enrichira, académiquement et culturellement.”
“Before arriving in Rouen, I always thought that in Germany we had bad weather, now I know better. But jokes aside, I was really well received at Esigelec and I am looking forward to having an exciting Semester here in France. “
“C’était une expérience inoubliable, qui m’a permis de découvrir une autre culture. Elle a changé éventuellement ma trajectoire de vie. “
“J’ai découvert un nouveau pays et plein de cultures différentes. J’ai vécu une merveilleuse expérience humaine et j’ai gardé contact avec ma famille d’accueil. “
“Étant passionné par l’aéronautique, je suis venu à l’Esigelec qui propose des dominantes et des formations de qualité dans ce secteur.
De plus, on y trouve une multitude d’associations qui nous permettent d’entretenir nos passions et de nous ouvrir sur le monde extérieur.
J’ai la chance de faire partie du bureau de l’association Esig’aéro, qui organise divers projets avec les étudiant.es au sein de l’école afin de promouvoir l’aéronautique.”
” Global Village a été l’expérience la plus importante de ma vie. J’ai pu découvrir des personnes de divers horizons et de nouvelles cultures. Ce programme m’a aussi permis de réfléchir à mon futur et m’a ouvert des opportunités internationales. “
“Je suis en 1ère année de cycle ingénieur après avoir fait la prépa intégrée de l’école. J’ai choisi l’ESIGELEC car l’aspect cosmopolite et la possibilité de me rendre à l’international m’ont vraiment intéressée ! À l’école, je me suis engagée en tant que trésorière dans une association qui lutte contre les inégalités et les discriminations, We Make Gender Equality.”
“Je suis en 2ème année de cycle ingénieur. J’ai intégré l’école après la classe préparatoire conjointe de Dakar. L’aspect généraliste de l’ESIGELEC et sa proximité avec les entreprises ont vraiment influencé mon choix. J’occupe le poste de trésorier dans l’association Esig’Afrik, qui promeut les cultures africaines au sein de l’école. “
‘‘A la suite de l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) du lycée Pothier d’Orléans en spécialité PSI. J’ai passé le concours Avenir Prépas ce qui m’a permis d’intégrer l’ESIGELEC. Je souhaite maintenant découvrir les spécialités Mécatronique et Génie Electrique (MCTGE) afin de développer des robots humanoïdes, et travailler pour l’entreprise américaine Boston Dynamics.”
“Étudiant en 1ère année de cycle ingénieur, je suis de nationalité béninoise. Après avoir effectué deux ans en classe préparatoire dans mon pays d’origine, à Cotonou, j’ai choisi de poursuivre mon cursus universitaire à L’ESIGELEC, dans la dominante Ingénieur Finance (IF), car je suis un passionné des sciences mathématiques et informatiques.”
“Étudiant en 2ème année de cycle ingénieur à l’ESIGELEC, je me suis orienté vers la dominante EDD (Energie et Développement Durable). Je suis passionné par l’aéronautique et le sport. Je fais donc partie du BDS (Bureau Des Sports), en tant que responsable partenariats.”