Dominique Néel, Directeur Général de Bouygues Energies & Services France, sera le parrain des 430 élèves ingénieurs qui viennent d’intégrer l’école d’Ingénieurs ESIGELEC, pour les trois années de leur cursus.
Ensemble pour répondre aux enjeux de demain
Dominique Néel, Directeur Général France de Bouygues Energies & Services, est le parrain de la nouvelle promotion d’ingénieurs ESIGELEC qui sortira en 2025. Lui-même a été formé à Rouen et il est sorti diplômé de l’ESIGELEC en 1995.
Selon Dominique Néel : « L’ESIGELEC est une grande école qui forme chaque année de nombreux ingénieurs aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Les postes proposés dans le domaine « des Energies et du Numérique » par Bouygues Energies & Services sont un prolongement naturel pour les étudiants de l’ESIGELEC. Je suis très heureux et très fier que nous puissions les accompagner dans leur choix de voie professionnelle et contribuer à leur formation. L’alternance proposée par l’Ecole rejoint aussi une de nos grandes valeurs, nous avons accueilli cette année plus de 550 alternants en France. ».
Pour Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC « Par la signature de cette convention de partenariat et le parrainage des étudiants nouvellement intégrés, Bouygues Energies & Services marque sa reconnaissance des formations de l’école et de ses diplômés. Notre collaboration est active depuis de nombreuses années et nous nous réjouissons qu’elle puisse encore se renforcer dans les champs d’activité de l’école, que ce soit la formation, la recherche ou la contribution au développement économique du territoire. ».
Les étudiants et leur formation au cœur du partenariat
Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC et Dominique Néel, Directeur Général France de Bouygues Energies & Services, vont signer une convention de partenariat le 11 octobre prochain, pour définir les objectifs du parrainage et plus largement des futures coopérations.
Dans le prolongement de leurs actions conjointes déjà existantes, ce partenariat permettra :
– de faciliter le recrutement de jeunes diplômés, de stagiaires, d’alternants (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein de Bouygues Energies & Services,
– de préparer les élèves à leur insertion professionnelle,
– d’informer les salariés de Bouygues Energies & Services des possibilités de formation continue au sein de l’ESIGELEC
– d’intensifier la relation Recherche – Innovation entre les deux entités.
Les étudiants bénéficieront notamment de conférences, de partages avec les experts et professionnels de Bouygues Energies & Services et de visites de sites clés tels que le siège Challenger et des chantiers.
S’y ajouteront de l’animation d’ateliers Fresque du Climat, de ressources humaines, de présentations des métiers de l’ingénierie. Bouygues Energies & Services contribuera également à des collaborations concernant la Recherche avec l’institut de recherche IRSEEM de l’école.
Une collaboration de longue date
Bouygues Energies & Services contribue déjà au développement de l’école depuis plus d’une vingtaine d’année notamment au travers de modules de formation. L’ESIGELEC délivre une formation d’ingénieurs généraliste dans les domaines des systèmes intelligents et connectés, assortie de 15 dominantes. Parmi celles-ci, l’ingénierie d’affaires mais aussi l’énergie, le numérique, la cybersécurité ou encore le Big Data,
les objets connectés et les véhicules communicants, s’inscrivent au cœur des compétences recherchées par Bouygues Energies & Services.
Bouygues Energies & Services compte parmi ses salariés plus de quatre-vingts diplômés de l’ESIGELEC et a accueilli sur la dernière année dix étudiants en stage et treize en alternance.