Site Loader
Technopôle du Madrillet Avenue Galilée - BP 10024 76801 Saint-Etienne du Rouvray Cedex

L’ESIGELEC, avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie, a lancé le développement d’un dispositif nouveau et innovant pour la formation : la plate-forme ROOC (RObotique et Objets Connectés).

ROOC est une plateforme web permettant d’utiliser à distance des systèmes cyber-physiques complexes : robots mobiles, robots manipulateur industriels, systèmes embarqués, objets connectés et capteurs intelligents. Un environnement de développement intégré (IDE) est également fourni et permet une utilisation facile des systèmes, nécessitant simplement un navigateur web. Ces systèmes seront utilisés pour la formation à distance ou sur site (programme ingénieur ou formation continue), la recherche partenariale, l’innovation industrielle et le transfert technologique.

La mise à disposition de systèmes, notamment informatiques, via internet est très courante et forme même le cœur de la tendance «cloud» actuelle. L’originalité de ROOC  réside dans la mise à disposition de systèmes cyber-physiques, donc interagissant avec leur environnement. Pour cette application, le retour visuel est primordial, c’est pourquoi cette plate-forme sera dotée d’un système complet de télé-présence composé de 20 caméras vidéos et d’un serveur de traitement d’images équipé d’algorithmes de vision développés au sein du laboratoire de recherche IRSEEM de l’ESIGELEC. Ce système fournira aux utilisateurs des vues complètes du système qu’ils sont en train de programmer et de tester, pour leur permettre une bonne interaction.

Chaque robot disponible via la plateforme sera placé dans un environnement physique dédié permettant une grande variété d’applications, tout en garantissant la sécurité des systèmes. Tous les équipements (robots, systèmes embarqués et serveurs informatiques) sont hébergés à l’ESIGELEC.

15 nouveaux robots et autres équipements web répartis dans 4 nouveaux laboratoires : Intelligence Artificielle, Edge Computing, Robotique industrielle et Robotique Mobile

La mise en service des deux premiers laboratoires connectés, “IA” et “Edge Computing” aura lieu dès la fin d’année 2022. Ces premiers équipements permettront l’accès à des ressources de calcul pour les travaux sur l’Intelligence Artificielle et l’accès à des ordinateurs simple-carte «Beagle Bone» et «Nvidia Jetson TX2» pour la formation à la programmation de systèmes embarqués sous Linux.

L’année 2023 quant à elle verra la mise en service de deux autres laboratoires : le laboratoire “Robotique industrielle” avec 3 robots «Universal Robots UR3» équipés d’un préhenseur et d’une caméra industrielle; puis le laboratoire “Robotique mobile” équipé de 12 robots mobiles holonomes «DJI RoboMaster EP» équipés d’une caméra embarquée et d’un préhenseur.

La nature modulaire de ROOC permet d’envisager l’ajout de nouveaux laboratoires proposant des systèmes différents en fonction des besoins futurs.

La plateforme ROOC sera en premier lieu mise en place pour les activités de formation de l’ESIGELEC avant de s’ouvrir aux partenaires.

Post Author: ESIGELEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *