Site Loader
Technopôle du Madrillet Avenue Galilée - BP 10024 76801 Saint-Etienne du Rouvray Cedex

Portraits de diplômé-e-s de l’ESIGELEC au parcours professionnel remarquable et qui n’ont jamais oublié leurs années d’étudiant-e.

Aujourd’hui : Thomas Barré, Ingénieur Essai et Mise au Point Véhicule | Calibration & Validation Système chez UTAC CERAM

Les sports mécaniques ont toujours rythmé la vie de Thomas Barré. Durant sa scolarité à l’ESIGELEC, il s’est investi au sein de l’association Défi 24, jusqu’à revêtir la combinaison de pilote de bateau pendant les 24 heures motonautiques de Rouen. Aujourd’hui, il travaille pour l’UTAC CERAM, le leader français des essais automobiles. Sur la piste de Miramas, longue de 6 km, ce qui autorise bien des expériences, il teste les futurs véhicules du groupe BMW (BMW, Mini, Rolls-Royce). « Nous sommes axés sur l’endurance moteur – boîte – châssis et sur l’endurance haute-vitesse », explique-t-il. Les essais se déroulent sur des cycles 50 000 km, par des chauffeurs qui se relaient 24h / 24h, dans des conditions de conduite « sévérisée ». « On va à vitesse maximale, on travaille sur le freinage et l’accélération le pied dedans », raconte Thomas. « On va vraiment venir chercher les performances pour vérifier leur fiabilité et éventuellement pouvoir effectuer les évolutions nécessaires ». Diesel, essence, hybride, électrique, prototypes ou préproduction, toute la future gamme est passée au crible. Une fois sorti de la voiture, Thomas analyse l’ensemble des données reçues par les capteurs et calculateurs, les confronte à ses sensations et échange avec les ingénieurs du groupe pour leur faire part de ses ressentis.

Lire la suite de l’article par ici

Post Author: ESIGELEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *