Site Loader
Technopôle du Madrillet Avenue Galilée - BP 10024 76801 Saint-Etienne du Rouvray Cedex

L’ESIGELEC, et l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe français d’écoles d’ingénieurs et de management, se sont engagées le 5 mai 2022 dans un partenariat stratégique dans le prolongement de collaborations initiées depuis de nombreuses années. L’ESIGELEC est en effet déjà Ecole affiliée à l’Institut Mines-Télécom, avec lequel elle est en convention depuis 2011, et l’IMT siège à son conseil d’administration.

La Cérémonie de signature a réuni Odile Gauthier Directrice Générale de l’Institut Mines-Télécom, Alain Schmitt Directeur d’IMT Nord Europe, Didier Pézier Président du CA de l’ESIGELEC, Etienne Craye Directeur Général de l’ESIGELEC, en présence de Hervé Morin Président de la Région Normandie et Nicolas Mayer-Rossignol Président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de Rouen.

Ce nouveau « partenariat stratégique » porte sur 4 axes prioritaires : la Formation, la Recherche, le Développement économique et l’international.

La Formation, avec le développement de diplômes en commun (Bachelor, Masters…), la mutualisation de modules de formation initiale ou continue, le développement de pédagogies innovantes, ou encore des actions communes sur la culture scientifique, technique et industrielle. L’Ecole participera également aux échanges d’élèves entre écoles de l’Institut, notamment en fin de cursus.

La Recherche, par la possibilité de thèses communes notamment entre ESIGELEC et IMT Nord Europe, des séminaires et dépôts de projets en commun, des interactions entre Laboratoires comme par exemple dans le domaine de la santé ou encore des véhicules propres et autonomes et des infrastructures adaptées.

Le Développement économique, l’innovation et l’entrepreneuriat, notamment en Région Normandie, par la mutualisation des plateformes technologiques remarquables de l’ESIGELEC, en support au transfert technologique vers les entreprises, ou encore la collaboration dans le cadre de contrats cadre portés par l’IMT avec de grandes entreprises dans les domaines d’expertises spécifiques de l’Ecole.

L’International au travers de projets de développements communs de programmes de formation à l’international comme par exemple au Sénégal, en Chine, ou en Inde où l’ESIGELEC est déjà fortement implantée. L’Ecole participera également à des actions de coopération dans le cadre de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur créée par l’Institut.

Pour faciliter la coopération stratégique et opérationnelle entre l’Ecole et l’Institut Mines-Télécom, des représentations croisées sont mises en place aux sein des différentes instances de décision.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique conclu entre l’ESIGELEC et l’Institut Mines-Télécom, il est convenu notamment que l’ESIGELEC et IMT Nord Europe s’engagent dans une collaboration renforcée visant à développer des projets en commun et conduire des actions conjointes au bénéfice mutuel des deux écoles, en matière de recherche, de formation et de rayonnement international. Ce partenariat renforcé s’inscrit dans une ambition partagée de rayonnement européen traduit par la nouvelle identité de marque d’IMT Nord Europe, lancée en septembre 2021.

Pour Odile Gauthier, Directrice Générale de l’Institut Mines-Télécom : « Cette convention vient formaliser une coopération de longue date. Nous souhaitons associer l’ESIGELEC aux projets stratégiques de l’Institut Mines-Télécom au travers de 4 grands axes prioritaires. L’essence de notre partenariat repose sur nos complémentarités avec pour objectifs de développer des projets de formation, de recherche et de contribuer au développement économique des régions, de la France et de l’Europe. Ces activités se veulent en prise avec les besoins des entreprises et des territoires qui opèrent leurs transitions écologique, numérique et industrielle. »

Pour Didier Pézier, Président du Conseil d’Administration de l’ESIGELEC : « Je m’exprime au titre de Président du CA de l’ESIGELEC et également de chef d’entreprises. L’ESIGELEC est une école au service de l’économie régionale et de l’industrie, du développement économique.  Nous célébrons un partenariat stratégique dans le prolongement de collaborations engagées depuis de nombreuses années, et de ce fait l’IMT siège au conseil d’Administration de l’Ecole, et ses représentants participent au conseil scientifique et au conseil de perfectionnement de l’ESIGELEC. Il s’inscrit dans la déclinaison du plan stratégique 2030 de l’ESIGELEC que j’ai initié au sein du CA et que nous allons continuer à accompagner sur les 3 prochaines années. »

Pour Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC : « Ce partenariat stratégique précise les modalités d’organisation et de collaborations dans une logique d’intérêts partagés et de complémentarité, notamment avec la volonté de renforcer à la fois l’ancrage territorial et une stratégie de réseau national et international. Ces différents axes de collaboration ouvrent pour l’ESIGELEC d’importantes perspectives au périmètre de l’Institut Mines-Télécom dans son ensemble. La proximité géographique avec IMT Nord Europe en fait un partenaire qui a entretenu historiquement des liens privilégiés avec l’école et qui auront matière à se renforcer.»

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie : « La signature de ce partenariat entre l’ESIGELEC, école phare de notre territoire, et l’Institut des Mines-Télécom est une excellente nouvelle. Cet accord vient renforcer les liens déjà étroits entre ces deux établissements, tout en accentuant l’attractivité du Campus du Madrillet, déjà au cœur de notre action publique. La Métropole Rouen Normandie s’est en effet engagée, en mars dernier, à consacrer une enveloppe sans précédent de 55 millions d’euros en soutien à l’Enseignement Supérieur et la Recherche. La signature de ce partenariat stratégique rappelle sans équivoque que la Métropole Rouen Normandie est une terre d’innovation et d’ingénierie, et qu’elle représente un territoire attractif pour les étudiants. »

Hervé Morin, Président de la Région Normandie a déclaré : « Ce partenariat stratégique entre l’Institut Mines-Télécom et l’ESIGELEC est une très bonne nouvelle pour notre territoire. La Région soutient l’ESIGELEC et le développement du Campus du Madrillet depuis des années, illustrant l’engagement que la Région a pris de soutenir fortement l’enseignement supérieur et la recherche. Avec un PIB de 90,1 milliards d’euros et un PIB par habitant de 27 180 euros, l’industrie représente une part considérable dans la création de valeur ajoutée de notre région. Cela ne se sait pas assez. Les entreprises ont besoin parmi d’autres de qualifications d’ingénieurs. Comme vous le savez, je suis extrêmement attaché à la formation des jeunes. Je le suis d’autant plus que trop peu de jeunes choisissent notre région pour s’engager dans des formations supérieures. Nous devons tout mettre en œuvre pour densifier l’offre de formation et renforcer l’attractivité de notre territoire. »

Post Author: ESIGELEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.