Site Loader
Technopôle du Madrillet Avenue Galilée - BP 10024 76801 Saint-Etienne du Rouvray Cedex

« Ne jamais abandonner leurs objectifs, quels qu’ils soient », Alexandre Masclet

Alexandre, tu es jeune diplômé de l’ESIGELEC et tu travailles en tant qu’ingénieur conception et études de prix photovoltaïque chez Bouygues Energie & Services, en quoi consiste ton poste ?

Mon poste consiste à concevoir et à chiffrer un ou plusieurs lots de centrales photovoltaïques en phase d’appel d’offres afin de proposer des offres à nos clients. 

Nos clients sont des producteurs d’électricité (EDF, Engie, Total…). Ils développent des projets de centrales photovoltaïques et nous confient la construction. Nos ingénieurs d’affaires reçoivent des dossiers de consultation et les transmettent au pôle auquel j’appartiens, celui de la conception et des études de prix. A partir de là, mon travail commence et consiste en 4 grandes étapes. Premièrement il faut analyser le dossier de consultation du client, bien comprendre les spécifications techniques du CCTP, les contraintes et le contexte global du projet. Ensuite il s’agit de réaliser l’étude et la conception de la centrale photovoltaïque sur Autocad (logiciel de dessins techniques pluridisciplinaires) afin d’avoir un plan et de relever tous les quantitatifs nécessaires qui permettront derrière de faire le chiffrage ainsi que faire toutes les études techniques comme les notes de calcul par exemple. Une fois cela fait, il y a un travail de consultation à réaliser pour tout ce qui sera sous-traité. Il s’agit de trouver des entreprises locales avec qui travailler dans le futur pour réaliser les centrales sur lesquelles les études ont été effectuées. Enfin, une fois qu’on a le retour des consultations, nous réalisons le montage de l’offre ainsi que le mémoire technique et nos ingénieurs d’affaires envoient les offres à nos clients.

La suite sur le site officiel de l’ESIGELEC > c’est par ici

Post Author: ESIGELEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *