Le 11 janvier a été organisée une sensibilisation sur le handicap, réalisée par Thransition, organisme de formation spécialisé sur le sujet, financé par l’Agence Régionale de la Santé. Cette année, la référente handicap de l’entreprise de conseils en ingénierie Expleo était présente, afin de témoigner de l’importance de la prise en compte du sujet en entreprise.
Le personnel et les étudiant.es étaient conviés à cette sensibilisation, afin de découvrir, comprendre les différentes formes de handicap, mais aussi apprendre comment accompagner, épauler les étudiant.es en situation de handicap. Les référents handicaps du BDE, BDS étaient présents, ainsi que des représentants du service communication, du service Relations Internationales, ou encore du Département Humanités, Langues et gestion, parmi les participant.es.
Il faut savoir que 80% des handicaps sont invisibles. 16% des personnes naissent avec leur handicap. On estime qu’une personne sur deux sera en situation de handicap au cours de sa vie professionnelle. Il ne faut donc pas penser que le sujet ne concerne qu’une minorité.
Les formes de handicap DYS, dont relève la dyslexie, sont assez répandues. Voici un conseil à suivre afin de faciliter la lecture pour les personnes qui en sont atteintes : ne pas écrire en « justifié », utiliser des interlignes double, et la police Arial 14.
Par ailleurs, il est intéressant de noter qu’une personne qui a la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peut voir son alternance financée à 80% par un organisme (l’AGFIPH), au bénéfice de l’entreprise qui l’emploie. De plus, une personne qui a la RQTH peut faire de l’alternance sans limite d’âge.