Rouen classée ville la moins onéreuse
Selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France publiée la semaine dernière, le…
Selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France publiée la semaine dernière, le…
“Je suis en 1ère année de cycle ingénieur après avoir fait la prépa intégrée de l’école. J’ai choisi l’ESIGELEC car l’aspect cosmopolite et la possibilité de me rendre à l’international m’ont vraiment intéressée ! À l’école, je me suis engagée en tant que trésorière dans une association qui lutte contre les inégalités et les discriminations, We Make Gender Equality.”
“Me concernant j’aime beaucoup la politique, la culture industrielle (visite d’usines) apprendre comment on fait tel ou tel produit . J’aime aussi aller à la rencontre de personnes , les comprendre et donner de bons conseils lorsqu’elles me le demandent. J’ai été délégué de classe depuis ma cinquième soit 12 ans de représentativité. J’ai été aussi pendant 1 année conseiller général des jeunes . J’ai aussi participé à différents conseils d’administration d’établissement.
Ce que je préfère à l’ESIGELEC c’est cet engouement que donne l’ensemble de l’équipe à vouloir nous surpasser et en plus on peut le faire en alternance afin d’appliquer ce que l’on apprend en entreprise. Je me suis aussi présenté comme ambassadeur à l’ESIGELEC , alors au plaisirs de vous voir sur les salons, portes ouvertes ou aux webinaires.
Je suis apprenti depuis 2012 , cela signifie que j’ai une très bonne expérience du monde professionnel et notamment de l’apprentissage . N’hésitez pas à me questionner sur ce sujet . Pour vous donner un point de vue je possède un CAP (préparation et réalisation d’ouvrages électriques) , un brevet professionnel (installations et équipements électriques ), un baccalauréat professionnel (électrotechnique, énergie, équipements communicants) et un BTS (électrotechnique).”
“Je m’appelle Lucie, j’ai actuellement 20 ans et je suis en première année de cycle ingénieur à l’ESIGELEC. J’ai aussi fait ma prépa intégrée là-bas, au CPII, ce qui m’a permis de rentrer directement dans l’école après le bac, en ayant passé le concours Avenir. J’ai choisi l’ESIGELEC pour son côté généraliste les premières années, ce qui me permettait de ne pas décider d’une spécialisation tout de suite, ainsi que pour les possibilités de trajectoires internationales que l’école propose. Je ne regrette en rien mon choix et je passe de super années ! “
“Étant passionné par l’aéronautique, je suis venu à l’Esigelec qui propose des dominantes et des formations de qualité dans ce secteur.
De plus, on y trouve une multitude d’associations qui nous permettent d’entretenir nos passions et de nous ouvrir sur le monde extérieur.
J’ai la chance de faire partie du bureau de l’association Esig’aéro, qui organise divers projets avec les étudiant.es au sein de l’école afin de promouvoir l’aéronautique.”
“J’aime la cuisine, le dessin, la photographie, l’armée et les nouvelles technologies.
Ce que j’apprécie à l’Esigelec, c’est son ambiance avec son cadre au milieu d’une forêt qui amène un certain apaisement et la variété d’associations disponibles pour nous, les étudiants. En effet, quoi de mieux que de la musculation allié à la danse avec ESIG’POMPOM et de bien compenser avec un bon repas en compagnie d’ESIG’GRAS.
N’hésite pas à me contacter pour tout renseignement ;)”
“J’aime les sciences, l’histoire et la photographie. Ce que je préfère à l’Esigelec, c’est sa dimension internationale, son mode d’apprentissage par projets et les valeurs d’engagement et de partage entre les étudiant.e.s mais aussi avec les professeur.e.s. Je suis actuellement présidente de l’association Gala Esigelec, qui organise chaque année le gala de l’école. Cette expérience m’offre l’opportunité d’acquérir de nombreuses compétences en parallèle de ma formation.
Dans l’avenir, je souhaite utiliser mon expérience pour gérer des projets dans le secteur des nouvelles technologies.”
Tu aimes t’amuser avant tout.
Tu sais quoi ? Tu as bien raison. Garde tout de même à l’esprit que les résultats scolaires comptent dans le choix de ta future orientation, alors ne négliges pas tes études. Si tu apprécies les matières scientifiques, n’hésites pas à te renseigner davantage concernant les métiers de l’ingénierie, car les profils énergiques et dynamiques comme le tien sont des avantages pour devenir chef.fe de projet ! Ne te restreint jamais en tout cas, ai confiance en toi !
Puisque tu as tendance à vite t’ennuyer, sache que tu peux faire des études d’ingénieur.e tout en travaillant : cela s’appelle l’alternance.
Quoiqu’on en dise, tout le monde peut devenir ingénieur.e, à condition de travailler et de le vouloir vraiment.
Tu ne sais pas vraiment quel métier tu veux faire, mais tu as envie de découvrir plein de choses avant de faire ton choix. Evidemment, pourquoi choisir maintenant ?
Tu as encore le temps. Sache qu’en école d’ingénieur.e, on rencontre des personnes venant du monde entier, car nombreux sont les internationaux à venir étudier en France. Cela permet de se faire des amis.es du monde entier ! Et on doit également, durant ses études, partir à l’étranger pour enrichir son parcours : une expérience toujours riche en émotions et en découvertes.
Etre ingénieur.e, c’est bien souvent ne jamais s’ennuyer car on travaille sur des projets innovants et on rencontre des personnes très diverses. Alors, envie de tenter l’aventure ?
Pas de doutes, tu sais ce que tu veux en général et tu sais le faire savoir.
D’ailleurs, si tu visites cette page, c’est parce que tu t’es déjà renseigné sur le métier d’ingénieur.e et que tu t’y intéresses. Pourquoi ne participerais-tu pas à une de nos portes ouvertes, pour en découvrir davantage sur le métier, rencontrer des étudiants.es à qui poser toutes tes questions ?
L’Esigelec est peut-être l’école qu’il te faut dans quelques années, autant en apprendre davantage, et voir si le métier te plaît vraiment !